ATELIER DE PHOTOGRAPHIE SONORE

5 Sep

Chaque année au mois de juillet une centaine de professeurs venus de toute l’Espagne sont sélectionnés pour participer au programme d’immersion linguistique et culturelle Aulas Europeas. Ils passent d’abord quinze jours à Madrid où ils suivent des cours de français et des ateliers pratiques à l’Institut Français. Puis ils partent pour un séjour de deux semaines en France dans une des écoles de langues partenaire du programme.

Dans le cadre de ce programme j’anime depuis deux ans un atelier radio en français dont l’objectif est de réaliser une série de photographies sonores de l’Institut Français et de ses alentours. Une photographie sonore évoque, décrit, donne à entendre un lieu, une personne ou une situation par le son et la voix pour faire voyager les auditeurs. Elle est composée de captations sonores originales hors studio et éventuellement d’enregistrements de voix (lecture, interview, discussion). Tout comme pour son équivalent visuel, le « photographe sonore » doit choisir le lieu ou l’objet dont il veut faire le portrait. Pour cela il doit non seulement observer mais surtout écouter les sons qui l’entourent. Lesquels sont représentatifs du lieu choisi? Comment les enregistrer pour les faire entendre le mieux possible aux auditeurs? Telles sont les questions que nous nous sommes posées dans l’atelier et auxquelles les participants ont répondu en allant directement sur le terrain.

Pour guider la réalisation des photographies j’ai donné la consigne suivante: « Et si soudain, en feuilletant un album photo, les personnes, les animaux et les objets présents par hasard sur nos clichés prenaient la parole, que raconteraient-ils? Repérez sur les lieux de vos photographies sonores des personnages qui font partie du décor et imaginez qu’ils prennent la parole. À vous de composer un petit texte. » Les textes composés ont été lus, enregistrés et mélangés aux sons d’ambiance de chaque lieu.

Le résultat c’est une série de seize photographies sonores « prises » dans la cafétéria et le patio de l’Institut, le parc de Paris, la place Colón et son grand rond-point et dans le hall du Métro Colón. Vous pouvez toutes les écouter sur « La Boîte à sons« , le podcast de l’IFM. En voici quelques unes!

.

LA CAFET’ DE L’INSTITUT FRANÇAIS

Plan distribué aux participants pour repérer le lieu de leur photographie sonore.

La photographie… à laquelle il fallait ajouter une bande sonore.

Un café allongé s’il vous plaît! (2’46/ juillet 2010)

.

Voulez-vous un café avec nous? (3’27/ juillet 2011)

.

LE PARC DE PARIS

Plan du Parc, la croix rouge c’est le lieu de la photo

Le Parc de Paris est juste en face de l’Institut Français de Madrid.

Un petit coin de calme (2’18/ juillet 2010)

.

Joie et jeux (2’44/ juillet 2011)

 

Retrouvez toutes les photographies sonores créées par les participants de Aulas Europeas 2010 et 2011 sur Soundcloud.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s