COURS DE FRANÇAIS OPTION RADIO

5 Sep

Enregistrement dans le studio de l’Institut Français de Madrid

De octobre 2010 à juin 2011 j’ai animé à l’Institut Français de Madrid un cours de français option Radio destiné à des élèves de niveau B2. Les participants ont réalisé collectivement tout au long de l’année des émissions radio et des pastilles sonores. Explorant toutes les possibilités du langage radiophonique, nous avons « touchés » à tous les formats, des plus « traditionnels » au plus créatifs: interview, chronique, reportage, fiction et récit radiophoniques, carte postale sonore, etc.

En amenant l’écoute et la pratique de la radio en classe de FLE, j’embarque les élèves dans un vrai projet de classe motivant et valorisant: ils conçoivent l’émission, la préparent, l’écrivent, l’enregistrent en studio et souvent la montent grâce un logiciel d’édition audio. Et durant tout ce processus nous ne cessons de communiquer, d’interagir, d’échanger en français! Pour moi la radio est un fantastique moyen de donner une cohérence à mon cours: nous abordons des contenus lexicaux et grammaticaux qui ont une application directe et concrète dans ce que nous faisons. C’est aussi une manière de titiller l’imagination et la créativité, deux éléments fondamentaux dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Sans oublier les fous-rires toujours au rendez-vous dans les moments où il faudrait être le plus sérieux!

.

Venus de Vénus (26’28/ juin 2011)

Année 2096. Une catastrophe nucléaire mondiale a rayé de la carte des pays entiers. Pierre, Françoise et Audry Gavoille ont survécu dans la cave de leur maison mais leurs réserves de nourriture s’épuisent. Un jour Pierre reçoit un mystérieux appel: c’est une voix féminine qui se présente comme la chef des Vénusiens, une communauté d’extraterrestres venus de Vénus pour s’installer sur Terre. Elle fait alors une proposition aux Gavoille: elle accepte de les accueillir et de les nourrir mais, en échange, ils devront leur apprendre comment se comportent les humains.

.

Reportage sur l’écologie sonore (9’39/ avril 2011)

Le terme « d’écologie sonore » a été formulé pour la première fois par l’écrivain et compositeur canadien Murray Schafer dans son livre Le Paysage Sonore paru en 1977. Il définie l’écologie sonore comme l’étude de la relation entre les organismes vivants et leur environnement sonore. C’est une discipline à la croisée de multiples champs : musique, géographie, urbanisme ou sociologie. La question de l’écologie sonore nous amène aussi à réfléchir à la pollution acoustique, un phénomène que l’on connaît encore mal.

.

Nos souvenirs sonores (5’14/ nov. 2010)

Quand on évoque un souvenir d’enfance c’est d’abord des images qui nous viennent à l’esprit. Mais en titillant un peu notre sens de l’ouïe on finit par retrouver ce qui composait la bande sonore de notre enfance: le bruit d’un train, celui de la craie sur le tableau noir, le chant d’un oiseau, le son d’une cloche, la voix d’un proche… Voici quelques uns de nos souvenirs auditifs, racontés avec des mots et des sons.

.

Quelques expressions… au pied du son (2’41/ oct. 2010)
catSi on vous dit « fumer comme un pompiers », « mettre les pieds dans le plat » ou « donner sa langue au chat », savez-vous de quoi on parle? Les expressions imagées en français ont bien des mystères c’est pourquoi nous vous proposons d’en découvrir quelques unes sous la forme d’un jeu sonore. Soyez sûrs de de ne plus jamais les oublier!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s