L’INTERVIEW RÉINVENTÉE

19 Oct

LA ENTREVISTA REINVENTADA

20140724_153520

Photo A. Bosetti

Encore un petit retour en arrière! Cette fois ça se passe à Arles, en juillet 2014 avec Phonurgia Nova. Comme tous les étés cette association  organise des stages de création sonore et radiophonique. J’ai eu l’occasion de participer à un atelier animé par l’artiste sonore italien Alessandro Bosetti: « L’interview étendue ».

Il s’agissait de déconstruire l’interview, de sortir des schémas habituels (l’intervieweur prépare des questions à l’avance puis les pose à son interviewé qui répond). Là tout devenait possible, il n’y avait plus de rôles prédéterminés, plus de préparation, il fallait se lancer dans le vide. Et si on faisait une interview sur rien? Ou une interview « à l’aveugle », sans savoir qui on a en face de nous? Vertige de l’improvisation, lâcher prise. Des silences, des hésitations, des faux-pas et des déséquilibres, de la vie en somme.

Pour ceux que ça intéresserait je vous invite à lire LES NOTES PRISES TOUT AU LONG DE L’ATELIER.

Vous pouvez aussi lire CET ARTICLE.

Otra pequeña vuelta atrás! Dirección Arles en el sur de Francia en julio del 2014 con Phonurgia Nova. Como todos los veranos esta asociación organiza talleres de creación sonora y radiofónica. Tuve la suerte de participar en uno de ellos impartido por el artista sonoro italiano Alessandro Bosetti: « L’interview étendue ».

Se trataba de « desconstruir » la entrevista, de salir de los esquemas habituales (el que hace la entrevista pregunta al entrevistado que responde). De repente todo era posible, no había roles predeterminados, nada de preparación, había que lanzarse al vacío: ¿y si hacíamos una entrevista sobre nada? ¿o una entrevista « a la ciega », sin saber quien tenemos delante? Vértigo de la improvisación. Silencios, dudas, errores y desiquilibrios, la vida misma!

Para los que estén interesados os invito a leer LOS APUNTES QUE TOMÉ DURANTE EL TALLER (en francés!).

image(1)

Photo de Rémi Salas

Et vous pouvez écouter ici le résultat de l’atelier!
Y aquí escuchad el resultado del taller!
 
Que voulez-vous que je vous dise ?
Un hörspiel de l’atelier radiophonique d’Alessandro Bosetti, 22-25 juillet 2014, Arles
Avec la participation de Caroline Arnaud, Adeline Debatisse, Aline Penitot,  Maxime Blanpain, Deborah Gros, Eloise Plantrou, Lucinda Terreyre, Agnès des Ligneris, Rémi Salas, Cathy Perrocheau.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :