Bio

Oídos en marcha en CAMON Radio

EN BREF

Tantôt réalisatrice de reportages et de documentaires sonores, tantôt formatrice radio, quand elle n’est pas enseignante de français langue étrangère, Déborah Gros jongle entre RFI, Radio Nationale d’Espagne, la RTBF, l’Institut Français de Madrid, la Casa de Velázquez ou la Radio de la Casa Encendida.

EN BREVE

Realizadora de reportajes y documentales sonoros, formadora de radio y profesora de francés lengua extranjera, Déborah Gros se mueve entre RFI, Radio Nacional de España, la Radio Televisión Belga Francófona, el Instituto francés de Madrid, la Casa de Velázquez o la Radio dela Casa Encendida.

……

PLUS LONG

Diplômée en Lettres Modernes ainsi qu’en Documentaire de création, passionnée par la radio et le son, Déborah Gros est à la fois réalisatrice radio, artiste sonore, enseignante et formatrice.

Basée à Madrid pendant une dizaine d’années, elle a travaillé pour plusieurs radios espagnoles: Radio Nacional de España où elle réalisait et présentait l’émission culturelle De-ci, De-là (difusée sur Radio Exterior) ainsi qu’une chronique hebdomadaire sur Radio 1. A la radio de la Casa Encendida (http://laradiodelacasa.com/), elle s’occupait des reportages et de l’animation des ateliers de “Création radiophonique” et de “Voix”.

D’autre part, elle réalise régulièrement des documentaires sonores pour des radios publiques francophones (RTBF, France Culture). Elle vient de terminer un deuxième documentaire sur les femmes migrantes équatoriennes en Espagne, Nora sur le retour. Le premier, Appel en absence a été sélectionné au Festival Longueur d’Ondes à Brest. En 2014 elle a obtenu une bourse de la Casa de Velázquez à Madrid pour un projet d’installation sonore.

En parallèle Déborah Gros mène des projets alliant l’enseignement du français langue étrangère et la pratique radiophonique. A Radio France Internationale elle conçoit du matériel pédagogique pour les étudiants et les professeurs de français du monde entier. Elle anime également de nombreux ateliers et formations de formateurs au sein du réseau des Instituts français et des Alliances françaises.

Elle a aussi eu l’occasion de faire de la prise de son et du montage audio pour divers projets audiovisuels. Elle a collaboré avec l’artiste espagnole Cova Macías dans la vidéo Las Historias Paralelas, avec la photographe équatorienne Cecilia Vallejo pour l’installation Memoria sobre piel et avec les cinéastes documentaires Bárbara Mateos et Joseph Gordillo.

Ponctuellement elle publie des articles dans la revue d’actualité et de critique radiophonique Syntone.

Elle vit actuellement à Paris.

MÁS LARGO

Déborah Gros es licenciada en Filología, Gestión Cultural y Documental de creación. Apasionada por el sonido, desarrolla su actividad como realizadora de radio, artista sonoro, profesora y formadora. Desde Madrid ha colaborado con varias radios españolas: Radio Nacional de España donde donde dirigía y presentaba la emisión De-ci, De-là sobre cultura franco-española en Radio Exterior y una crónica semanal en Radio 1 dentro del programa El Ojo Crítico. En la Radio de la Casa Encendida (http://laradiodelacasa.com/) producía reportajes semanales y animaba talleres de “Radio creativa” y de “Voz”.

Por otra parte, se dedica a la realización de documentales sonoros para distintas emisoras públicas europeas como la Radio Televisión Belga Francófona o France Culture. Acaba de realizar su segundo documental sonoro sobre mujeres migrantes entre Ecuador y España, Nora, sur le retour (Nora, de vuelta). El primero, Appel en absence (A Distancia), fue presentado en festivales de creación radiofónica como Longueur d’Ondes en Francia. En 2014 obtuvo una beca artística en la Casa de Velázquez en Madrid y realizó una instalación sonora en colaboración con el colectivo Basurama.

Déborah Gros combina la creación sonora con la docencia y la formación. Desde el Instituto francés de Madrid, el Centro de Lingüística Aplicada en Besançon (Francia) y, próximamente, la Alianza francesa de Cuenda (Ecuador), coordina talleres, cursos y formación de formadores entorno a la radio como herramienta en la enseñanza de idiomas. Lleva 6 años trabajando en el Departamento Lengua francesa de RFI, Radio France Internationale, donde diseña material pedagógico dirigido a profesores y estudiantes de francés en todo el mundo.

También tiene experiencia como sonidista en proyectos audiovisuales: entre 2009 y 2012 colaboró con la artista española Cova Macías en Las Historias Paralelas, con la fotógrafa ecuatoriana Cecilia Vallejo en la instalación Memoria sobre piel y con cineastas documentales como Bárbara Mateos y Joseph Gordillo.

Puntualmente publica artículos en Syntone, una revista francófona de actualidad y crítica del arte radiofónico.

Vive actualemente en París.

.

FORMATION

Voici un petit panorama des diplômes obtenus et des cours suivis tout au long de ces dernières années, durant lesquelles je n’ai jamais arrêté de me former.

.

FORMATION UNIVERSITAIRE

2009: Master 1 Documentaire de Création (CREADOC), Université de Poitiers

2008: Diplôme d’Université Français Langue Etrangère, Université Stendhal, Grenoble

2007: Master professionnel Diffusion de la Culture, Université Stendhal, Grenoble

2005: Licence Lettres Modernes, Université Paul Valéry, Montpellier 3

 .

FORMATION COMPLÉMENTAIRE

Cours et ateliers de radio et de création sonore (entre 2007 et 2011):

« Le son au cinéma » (32 heures) – Universidad Internacional Menéndez Pelayo (Santander)

« Paysage sonore et oralité » (20 heures) – Matadero (Madrid)

« Radio créative » (24 heures) et  « Courts métrages sonores » (24 heures) – La Casa Encendida (Madrid)

.

Cours et ateliers en Technologies de l’Information et de la Communication (entre 2007 et 2010):

« Création de site web » (32 heures) – La Casa Encendida (Madrid)

« Publications collectives sur le web et journal numérique » (24 heures) – Escuela Publica de Animacion y Educacion al Tiempo Libre Infantil y Juvenil (Madrid)

.

RADIO ET CRÉATION SONORE

Voici une présentation de mes expériences dans le domaine de la réalisation, de la prise de son et du montage audio pour la radio et le cinéma. 

.

DOCUMENTAIRE SONORE

Les archéologues sauvages (France/ 50’/ 2018) documentaire-fiction en cours de réalisation (Bourse SCAM Brouillon d’un rêve)

Nora, sur le retour (Belgique/ 50’/2017) produit par la RTBF (Bourse Gulliver)

Appel en absence (Belgique-Espagne/50’/ 2014) co-produit par la RTBF et Radio Sures (Bourse Gulliver)

En el estudio de Arnold (Espagne/ 17’33/ 2011) diffusé sur TEA FM (Zaragoza) et sur la webradio Radioimaginamos.org (Espagne)

Patou et Fred: 38 tonnes d’amour (France/ 27’26/ 2009) diffusé sur France Culture (Radio France) Sélection au Festival de la Radio et de l’Écoute “Longueur d’ondes” 2009 (Brest, France)

Vues sur le TAP (France/ 15’44/2009) diffusé sur la webradio Pulsar (Poitiers) Sélection au Festival d’Art sonore “Micro Clima” 2010 (Poitiers, France)

.

RÉALISATION RADIO

Radio Nacional de España: Réalisatrice et présentatrice de l’émission culturelle « De-ci, De-là » (Radio Exterior) et d’une chronique pour l’émission « De Ida y Vuelta » (Radio 5)

Radio de La Casa Encendida (Madrid): Réalisatrice de l’émission “Cápsula” (février/ avril 2011)

Radio Nationale d’Espagne – Département “Langues étrangeres” de Radio Extérieure (Madrid): Rédactrice et animatrice de l’Émission en français (septembre/octobre 2009)

Radio Onda Merlín – Service des Droits des Femmes et de l’Egalité (Madrid): Collaboratrice de l’émission “Cihuatán” (2007/2008)

.

PRISE DE SON

Cie Crossborder Project (Madrid): Réalisation de pastilles sonores pour le spectacle Perdidos en Nunca Jamás (2012)

Intermediae-Matadero (Madrid): Prise de son pour la vidéo Las Historias Paralelas de l’artiste Cova Macías (2012)

Adventum Films (Madrid): Prise de son direct et montage pour la bande sonore du film documentaire Adventum: hacia el viento de Bárbara Mateos (2011)

Mandarine Productions (Madrid): Prise de son direct et montage pour la bande sonore du film documentaire Brumaire de Joseph Gordillo  (2010)

Studio de Post Production Noventa y Nueve (Madrid): Assistante montage audio pour le film de fiction Dispongo de barcos de Juan Cavestany (2010)

.

ATELIERS

Espace CAMON Madrid (Oeuvre sociale Caja Mediterraneo): Responsable de l’atelier de création radiophonique “Oidos en marcha” (avril/juin 2011)

ONCE (Organisation Nationale des Aveugles Espagnols): Coordinatrice de l’atelier de création sonore “Esta ciudad me suena” (février/juin 2011)

.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET INFORMATIQUES

Maîtrise des systèmes d’exploitation Mac OS X et Windows (Vista, 7)

Maîtrise des logiciels de montage et de mixage audio Pro Tools, Cool Edit Pro, Audacity

Maîtrise des enregistreurs numériques Sound Devices 744t et Fostex FR-2LE

Maîtrise des micros Schoeps (stéréo ORTF), Sennheiser (MKH 418 S, Evolution 600 y 900), Apex (SP1) et LEM (D021)

.

RADIO ET FLE

Voici l’ensemble de mes travaux sur l’écoute et la pratique de la radio dans l’enseignement-apprentissage du Français Langue Étrangère.

.

COURS ET ATELIERS POUR LES APPRENANTS (DEPUIS 2008)

Institut Français de Madrid: Ateliers radio en français pour divers publics: adolescents, adultes, enseignants espagnol (depuis 2009)

Lycée Marqués de Suanzes, Madrid et  Lycée Antonio Machado, Alcalá de Henares: Atelier de création radiophonique avec les élèves de la section bilingue français-espagnol (depuis 2010)

Université Petro Mohyla, Département des Langues Romanes, Mykolaïv, Ukraine: Atelier radio avec les étudiants de Langue et Littérature Françaises (2008)

.

CONCEPTION DE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Radio France InternationaleService “Langue française » (Paris): Rédactrice pour le site web depuis janvier 2009 (conception de fiches pédagogiques et d’exercices d’écoute, rédaction d’articles et réalisation de reportages)

.

COMMUNICATIONS ET FORMATIONS DE FORMATEURS (DEPUIS 2010)

« Formations de professeurs et formateurs – Stages d’été », Centre de Linguistique Appliquée (Besançon, France)

« Journées du FLE », Institut Français de Madrid

« Congrès européen de la FIPF », Fédération Internationale des Professeurs de Français (Prague)

« XIVe Journée des Langues Étrangères », Alliance Française de Lleida

« IIIe Journées Provinciales des langues », Centre des Professeurs d’Almansa (Albacete)

« Stage régional MAE/ DGMPD », Sous-direction de la diversité linguistique et du francais (Institut Francais de Madrid)

« Cycle de formation du SEDIC », Association Espagnole de Documentation et d’Information (Madrid)

« XXXe Université d’Automne », Ilustre Colegio Oficial de Doctores y Licenciados de Madrid

 .

PUBLICATIONS (DEPUIS 2008)

Site web RFI Langue Française:

Un cours de français « option radio » (Article)

« Nos sons préférés », Un atelier radio en français mené par Déborah Gros (Article et fiche pratique)

Les reportages radiophoniques: comprendre les sons avant les mots (Fiche pédagogique)

Le logiciel Audacity (Mode d’emploi)

La Francophonie invitée dans un collège espagnol (Article et reportage)

Kati Dadá : chanter une francophonie sans frontière (Article et reportage)

Portrait de Anna, Italie (Article et reportage pour le Cybercarnet du FLE)

Portrait de Ángéles, Espagne (Article et reportage pour le Cybercarnet du FLE)

Site web Franc-Parler:

Radio bilingue à Madagascar (Les chroniques du français)

Site web de la Fédération Internationale des professeurs de français (FIPF):

Le FADOM en Ukraine (Article)


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :