VALISE SONORE DE WALTER BENJAMIN

6 Oct

MALETA SONORA DE WALTER BENJAMIN

maleta_wb

Une valise est déjà un récit en soi. C’est l’histoire d’un passage, d’une fuite, d’une frontière, d’un voyage. Que raconte une valise de celui qui la transporte? Walter Benjamin,  philosophe et écrivain allemand, est mort à Port-Bou en essayant de traverser la frontière franco-espagnole. C’était en 1940, il fuyait la France occupée par les Allemands. Dans sa valise, il y avait un manuscrit qui n’a jamais été retrouvé. // Una maleta es un relato en si. Es la historia de un paso, una fuga, una frontera, un viaje. ¿Qué cuenta una maleta de la persona que la lleva? Walter Benjamin, filósofo y ecritor aleman, murió en Port-Bou cuando intentaba cruzar la frontera franco-española. Fue en 1940, huía de Francia ocupada por los Alemanes. Dentro de su maleta había un manuscrito que nunca llegaron en encontrar.

Le projet « Les valises de Walter Benjamin. Dispositifs migratoires. » réunis les écoles d’art de Berlin, Bordeaux, Barcelone ainsi que la Casa Velázquez de Madrid. Les artistes qui y ont participé ont imaginé des valises. Celle de la photographe Maria-do-Mar Rêgo semble vide mais elle est en fait remplie de sons. Il s’agit de sons collectés pendant ses voyages entre l’Espagne et le Portugal, le long des rivières et des fleuves qui relient ces deux pays. // El proyecto « Las maletas de Walter Bejmanin. Dispositivos migratorios. » reune las escuelas de arte de Berlín, Burdeos, Barcelona así como la Casa Velázquez de Madrid. Los artistas participantes imaginaron maletas. La de la fotógrafa María-do-Mar Rêgo parece vacía pero está llena de sonidos. Son sonidos grabado durante sus viajes entre España y Portugal, a lo largo de los ríos que unes estos dos países.

Ensemble, Maria et moi, avons assemblé ces sons pour composer un paysage, une traversée, une boucle, une lente déambulation sonore que je vous invite à écouter ici: // Juntas, Maria y o, unimos estos sonidos para componer un paisaje, una travesía, un bucle, una lenta deambulación sonora que os invito a escuchar aquí:

.

Les valises de Walter Benjamin sont exposées actuellement dans la gare de Port-Bou puis seront en itinérance jusqu’à rejoindre Madrid au printemps 2017. // Las maletas de Walter Benjamin estás expuestas actualmente en la estación de Port-Bou y luego pasarán unos meses en itinerancia hasta llegar a Madrid durante la primavera del 2017. 

maleta_wb_3

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :