PORTRAITS SONORES DU VILLAGE DE PERALEDA

19 Août

ESTE PUEBLO ME SUENA, un projet sonore et photographique

Le projet

Este pueblo me suena se compose d’une série de portraits sonores d’habitants du village de Peraleda de la Mata (Extrémadure, Espagne). Les personnes choisies, d’âges, d’origines, de métiers et de trajectoires différentes, sont photographiées et enregistrées sur leur lieu de vie ou de travail, dans leur quotidien. Pour chaque portrait le photographe Diego Real, avec qui je collabore, sélectionne une quinzaine d’images fixes en couleurs. De mon côté, je crée une bande sonore de cinq minutes environ à partir de captations d’entretiens et d’ambiances sonores. Au final nous créons quinze pièces indépendantes dans lesquelles se superposent l’image, la voix et les sons.

Avec ce projet je souhaite donner la parole aux témoins directs des transformations du monde rural d’aujourd’hui dans la région de l’Extrémadure: enfants, adolescents, femmes et hommes, personnes âgées, émigrés et immigrés. Je veux aussi valoriser le patrimoine sonore riche et diversifié de cette partie de l’Espagne, encore protégée par l’urbanisation massive.

Este pueblo me suena sera exposé de manière permanente au Musée Campo Arañuelo, musée ethnographique qui ouvrira ses portes à l’automne 2011 à Peraleda. Voici un extrait de la matière visuelle et audio collectée pour le premier portrait de la série, en cours de réalisation.

Portrait #1: Lauri

5’00/ 2011/ Espagne

Langue espagnole

Tous les habitants de Peraleda connaissent Lauri et sa boutique de friandise « Baloo » sur la place centrale du village. Née à Peraleda, elle a émigré en France avec sa famille quand elle avait trois ans, puis elle est revenue peu après ses quinze ans. L’adaptation au système scolaire espagnol est difficile, elle décide alors d’abandonner ses études. Elle travaille plusieurs années dans un centre téléphonique installé dans la maison familiale, elle fait aussi de nombreuses saisons agricoles, dans la récoltes des asperges. Aujourd’hui, à plus de cinquante ans, elle rêve de se remettre aux langues.


66″]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :